Les Méthodes d'éducation canine



Les Méthodes d'apprentissage peuvent être diverses et variées en fonction de l'éducateur, dresseur, coach... L'apprentissage doit cependant avoir une valeur de partage, vous apprenez mutuellement les uns des autres, que ce soit dans votre cellule familiale, dans la société ou avec votre chien. Vous évoluez ensemble pour atteindre un but précis, celui de subvenir à vos besoins respectifs par une confiance mutuelle, un besoin affectif, une utilité, ou un travail spécifique.

Nous ne pouvons nous résigner à une seule méthode de travail. Tout être vivant sur cette Terre reste unique, c'est pour cette simple raison que nous ne réagissons pas tous de la même façon à une situation identique... Il est, pour cela, important de savoir s'adapter à chaque individu, en comprendre son mécanisme, afin de mieux communiquer.

Les méthodes employées sont basées essentiellement sur les principes de renforcement ( augmentation d'un comportement ) par le biais de renforçateurs positifs ou récompenses de la vie ( élément utilisé afin d'augmenter la fréquence, la durée ou l'intensité d'un comportement ).
Nous pouvons également utiliser les principes d'inhibition ( diminution d'un comportement ) par le biais d'inhibiteurs négatifs ( élément utilisé afin de diminuer la fréquence, la durée ou l'intensité d'un comportement ).




Renforcement Positif & Autorité



Il est nécessaire d'utiliser le renforcement positif (association d'idées agréables pour le chien) mais aussi de l'autorité afin de prévenir certains accidents ou débordements.

Le chien, pour son équilibre, doit pouvoir se reposer sur son maître, celui-ci lui servant de référent comme devrait l'être un adulte pour un enfant. Ainsi, comme la mère chienne, nous nous positionnons comme un leader qui s'occupe, soigne et respecte ses subordonnés mais fait aussi respecter les règles qui régissent le bon fonctionnement du groupe dans la société.

Il est, « caninement pensant » plus intéressant de recevoir quelques sanctions lors de son éducation mais de pouvoir sortir, courir, côtoyer des congénères et partager le plus de temps avec son groupe social (nécessaire pour le chien qui est un animal grégaire social) que de ne jamais être sanctionné mais de rester à la maison ou attaché lors des sorties!

Une sanction est un stimulus négatif qui ne doit en aucun cas causer de la souffrance à l'animal.
Eduquer son chien sans crier ni s'énerver est à la portée de tous.
N'oublions pas que le chien a ses propres codes de communication, avec une perception de la vie, propre à son espèce, liée à la survie. Il est, dans ce cas, dans l'impossibilité de se mettre à notre place, d'anticiper nos désirs, les dangers de notre société, ou tout simplement d'éradiquer tout comportement qui nous paraîtrait nuisible si nous n'avions pas pris le " temps " de les diriger.





Vous venez d'acquérir un chien



Pourquoi attendre que les mauvaises habitudes s'installent et que le chiot ait déjà fait les quatre cents coups pour s'en occuper ? Alors qu'il suffit d'appliquer quelques petits conseils dès son arrivée à la maison pour éviter bien des déboires.

L'éducation, ainsi que les bonnes habitudes, doivent être mises en place dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ce n'est pas parce que c'est une jolie boule de poils qu'il faut se laisser attendrir et céder à ses caprices, ce que vous risquez de regretter par la suite.

Bien souvent on entend dire que le chiot doit avoir un certain âge pour débuter son éducation, mais si l'on prend en compte que sa mère, ses frères et soeurs commencent son éducation dès les premiers jours de sa naissance, on comprendra plus facilement qu'il serait tout à fait naturel de prendre la relève dès sa sortie de l'élevage.

Suivant vos attentes et différents critères, tels que son âge, sa race, son caractère..., je pourrai mettre en place un programme de suivi éducatif adapté pour votre chiot jusqu'à l'âge adulte.





Exemples d'exercices abordés lors des leçons d'éducation :



- Positions : assis, couché, debout.
- Pas bouger.
- A ta place, Au Panier.
- Marche en laisse, sans laisse.
- Le rappel.
- Délimitation du territoire.
- Ne pas sauter.
- Sociabilisation avec les personnes et les chiens...


Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, les exercices peuvent varier et être adaptés selon vos besoins.